jeudi 26 mai 2016

Distance ~ 10 km
Durée (A/R) 2h30 Aller
Difficulté Randonnée

Le Mont Beriain se situe le long du río Arakil dans la sierra Andia.
La sierra Andia fait partie du parc naturel Urbasa y Andia ; un des joyaux de la région ..

L'ascension du mont Berian peut être réalisée via plusieurs accès ; nous avons choisi, le plus classique me semble-t-il, celui d'Unanu.

Déjà sur l’autoroute, on observe bien les massifs : au Nord celui d'Aralar, au Sud : les falaises d'Urbasa et le plateau au haut perché de la sierra Andia !

Pour le départ et le stationnement, il y a 2 options :

• - soit se garer au village,
  • - soit prendre la piste et se garer au niveau de la fontaine.
Ne connaissant pas la deuxième option, on s'est garé au village. On suit la piste et les sentiers jusqu'à la fontaine, qui est à priori le départ réel de la rando.

Mont Berian depuis la route menant à Unanu
La fuente Iturutxiki !

Après avoir grimpé gentiment dans ce début de vallée, on attaque la montée : une hêtraie apaisante, puis un pseudo plateau pour observer la belle muraille qui nous attends : 300 m de dénivelé à 14h ...on a encore été bon niveau horaire ...

ON ARRIVE ENFIN AU PLATEAU SOMMITAL, LA VUE EST SAISISSANTE ! ... ON N'EST PAS ENCORE AU SOMMET ...

EN CONTINUANT UN PEU, ON ARRIVE SUR UN LAPIAZ, un damier de calcaire créé par l’érosion de rigoles par les eaux de pluies.
D'un côté, la vue sur le plateau d'Urbasa avec en fond les Monts Vascos encore légèrement enneigés
De l'autre, l'ermitage San Donato avec au loin, les Pyrénées
Dénivelé restant 100m

Ermita San Donato

En regardant vers les Pyrénées, on peut "voir" quelques sommets enneigées : Le Pic de Orrhy, qui se détache des autres, est le plus simple à voir (à l'Ouest), tandis que la masse blanche arrive : La table des 3 rois, Anie, ...

la sierra Andia pointant vers les Pyrénées

A défaut de bien voir et identifier ces sommets, nous avons eu la chance de voir :

Une hermine avec son pelage d'été

Anecdotes :

Peu de commerces dans le secteur, c'est assez rural.
On est donc allé au village de Arbizu , beau village au couleur basque.
Et, là, j'ai vu un truc que je n'imagine même ou en tout cas, pas en France : des jeunes filles 15-20 ans entrain de répéter des chants traditionnels avec instruments ! dont une avec un accordéon ...

¡ Ça fait plaisir de voir la tradition qui perdure et se transmet ! Viva España !

Autour du Berian:

Le secteur réserve de nombreux secteurs à visiter.
Déjà, pour les amateurs de Trail, le Beriain, c'est un boucle de 22km, parcourue (au moins 6 fadas vu(e)s). De même, si on poursuit la ballade plus loinque l'ermitage, on peut soit disant arriver au centre géographique du pays basque !

Si on cherche un peu aux Alentours, les excursions ne manquent pas :
  • les nombreuses églises ou monastères longeant el Camino Santiago ; notamment le sanctuaire de San Miguel de Aralar (attention aux jours de fermeture de certain site)
  • la boucle du túnel de San Adrian, randonnée au pied des Montes Vascos (vers Ametzaga)
  • des ballades sur le plateau d'Urbasa : chevaux sauvages,les latxas (ovins typiques basques), hêtraies
  • les sources d'Urederra, le cirque de Pilatos et ses vautours