¡ Corva !
Situé non-loin du village de Ribes de Freser, Corva cache dans son antre une splendide arche de roche naturelle !!!
Tout d'abord sa positon géographique et le détour des routes pour y accéder nous offre de magnifiques vues sur la vallée et le talweg voisin ; on passe ensuite le village pittoresque de Brugera ...
De belles bâtisses et exploitations agricoles ayant leurs vâches au près ...
Nous empruntons ensuite une piste bétonnée ou l'on stationne la voiture dans une épingle.
Selon la période, on est plus ou moins seul ... en automne, les locaux ramassent des champignons au pied des conifères et nombreux chênes tapissant le versant amenant au canyon.
Au départ du Canalón |
Dès l'enchainement des 2 premiers rappels, on peut s'en rendre compte : 5-6m suivi d'une main courante amenant à un rappel "canalón" (18m) comme dirait les españols ... c'est rappel toboggan où la roche est tellement lisse que l'on peut se laisser glisser tel un toboggan durant le rappel.
Vient ensuite un beaux rappel sur bloc coincé.
|
|
Ceci marque la fin de la première partie.
C'est dans la seconde partie que l'on rencontre le tobbogan (T4) mais on ne peut pas dire que ce soit cette partie qui fasse le charme du canyon ...
c'est la suivante :
On arrive enfin à l'arche ...
La couleur de la roche prend de plus en plus la couleur rouge et l’exposition au soleil de cette zone ne fait qu'amplifier sa beauté.
Même au départ de ce 28m, je ne me suis pas rendu du compte de l'arche à travers laquelle nous allions passés ... et encore moins du balcon sur lequel nous allons arrivés.
De là, encore un beau rappel, légèrement suspendu, en S, proche de la verticalité, ....
Vue depuis le Balcon |
S'en suivent encore d'autres obstacles et rappels ...
avec plus ou moins d'attraits ; c'est vraiment les jeux de couleurs et ensoleillement comme tout canyon qui crée un charme particulier à chaque passage.
La fin de ce canyon aux teintes cinabres est marqué par un beau cairn indiquant la via ferrata de sortie.
Via ferrata faite maison : câbles galva, des fois coupés, qui se détoronnent, aux fixations (étriers à écrous) aléatoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire