jeudi 30 avril 2015

Des Maures à l'Alhambra

Les Maures – l’Espagne Musulmane



L’histoire de l’Espagne commence avec la conquête de l’Espagne par les maures en 711.

Avant cette date, l’Espagne subit différentes colonisations . Avec principalement :

  • La colonisation par les Romains comme une bonne partie de l’Europe,
  • Puis, celle des Wisigoths qui se termina par la mort du roi Rodrigue lors de l’invasion «musulmane» (Bataille de Guadalete).

Les Maures, que l’on appellera « Sarrasins » en France, sont un ensemble d’ethnies d’Afrique du Nord aux cultures, coutumes et croyances … propres, qui ont été diversifiées et inspirées par les différentes invasions subies.

Ainsi naît l’Espagne musulmane : « Al-andalus » par opposition à l’Espagne chrétienne : l’Hispanie.


L’Espagne musulmane s’étendit quasiment sur toute la péninsule ibérique ; seules les hauteurs pyrénéennes, ayant peu d’attraits, restèrent sous l’influence chrétienne ainsi que le Nord Ouest de l’Espagne.
(La conquête musulmane vers l’Occident est stoppée par Charles Martel en 732 lors de la Bataille de Poitiers).

Les terres riches méridionales de l’Espagne prirent le nom d’Al-Andalus qui encore aujourd’hui en garde son étymologie.


Alhambra, Grenade


Cette colonisation eut un grand impact culturel, intellectuel et artisanal …
Les musulmans apportèrent à l’Hispanie, des bibliothèques, des connaissances médicinales, les sciences, les mathématiques, la philosophie ….
Et affinèrent le Castillan : plus de 5000 mots sont d’origine arabe.

D’un point vue artisanal, les maures améliorèrent l’architecture, développèrent l’agriculture et notamment l’irrigation, l’artisanat du cuir ...


Les grandes villes d’al-Andalus devinrent des centres d’un artisanat raffiné (travail du cuir à Cordoue), mais également des marchés importants et des foyers d’études.

Le règne de Abd ar-Rahman III (Calife, 912-961) marqua l’époque de prospérité économique et de splendeur culturelle : l’apogée de l’Espagne musulmane.
Cela perdura jusqu’en 1002 sous le règne de Hicham II dit Almanzor, « le victorieux ». Mais ses nombreuses batailles et persécutions, notamment contre les chrétiens (attaque de Saint Jacques de Compostelle par exemple), auront pour effet de faire fuir les scientifiques et les technologies vers l’Occident chrétien.

C’est à partir de cette date que commence la reconquête de l’Espagne par les chrétiens : « la Reconquista ».
(les premières dates de résistance « Reconquista » : Batalla de Covadonga / Asturies par Don Pelayo 722).


Les guerres civiles et invasions berbères (Almoravides et Almohades) vont permettre aux armées chrétiennes de reprendre l’Espagne.


Longue guerre ( de III à IIX siècles)


Le déclin de l’Al-andalus est marqué par la défaite lors de la bataille de las Navas le 16 juillet 1212 à Tolosa (actuelle ville de Linares). Cette bataille est le symbole de l’union chrétienne contre les musulmans (appel à la croisade d'Innocent III).

En 1212, l’Espagne est pour ainsi dire Chrétienne, seul l’émirat de Grenade est encore musulman. Le pays, l’Espagne tel qu’on le connait, se construit, des unions naissent et créent une nation.

La célébration du mariage de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille scellera l’union des monarques de Castille et d’Aragon et donc de la couronne espagnole en 1469. « royaume catholique ».

Le dernier bastion tombera lors de l’année 1492 ; le 2 janvier 1492, le royaume de Grenade sera définitivement espagnol.

La reconquête chrétienne et l'inquisition :

Pendant toute la période de la Reconquista, se développe la notion de « sang pur » (limpeza de sangre , les « Sín Mácula »). Cette reconnaissance permettait l'accès au haut rang de la société (« race supérieure »/race inférieure »).

Galilée devant le Saint-Office - Robert Fleury

L’Inquisition, le bras armé de l’Église,  était le tribunal ecclésiastique visant à réguler l’orthodoxie catholique qui, finalement, s’en est pris à tout ce qui n’était  pas chrétien catholique.

Ainsi,
suite à la défaite de Grenade, les Maures restants furent obligés de s’exiler ou de se convertir (les morisques ou mudéjar). Vient ensuite le décret de l’Alhambra, obligeant les juifs à l’exil vers l’empire ottoman (coïncide avec le mariage des rois catholiques et l'unification du pays).
A partir de 1609, les morisques furent obligés à l’exil eux aussi.

Sceau inquisition
espagnole
Le décret de l'Alhambra restera officiellement en vigueur jusqu'en 1968, année de son abrogation et de l'inauguration de la nouvelle synagogue de Madrid : première synagogue construite en Espagne depuis 1492.

L’inquisition espagnole dura jusqu'en 1834 : durant ces années, la répression se généralisa : ne touchant initialement que les juifs, elle s’en prie ensuite aux morisques, aux vieux chrétiens, à la sorcellerie, bigamie, ….

Un index espagnol, l'índice de Quiroga, fixait la liste des ouvrages interdits (sciences, mystique, littéraire …) dont tout exemplaire devait être remis au Saint-Office pour être brûlé sur la place publique.

L’ « autodafé », l’acte de foi : cérémonie de pénitence célébrée par l’inquisition avec généralement une destruction par le feu.
De nombreuses autodafés ont eu lieu dans l'histoire et aujourd'hui encore ...


Chine (Mao), Allemagne (Hitler), Russie (Poutine, Staline), de nos jours (EI)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire