dimanche 18 octobre 2015

Les bardenas Reales


Un paysage atypique, surprenant, unique en Europe !

Le Désert des Bardenas Reales



Situé au Sud de Pamplona et à l'Ouest de Tudela, les Bardenas Réales se décomposent en 3 grandes zones : El plano, La Blanca y La Negra.

Les Bardenas sont à la fois désertiques, steppiques, agricoles et forestières.

Au Nord, El plano, les plaines, celles-ci sont cultivées : des nombreux céréales demandant eaux et chaleurs : Maïs, orges ...
Au Sud, c'est la couleur des arbres et buissons (pins d'alpes, chênes kermès ... paysages typiques des régions méditerranéennes) qui a donné son nom au secteur : La Negra.

Et au centre, les Bardenas "Blanca" : désertique et steppique que nous avons visité.

D'Argueda, nous prenons la direction du centre d'information du parc naturel des Bardenas Reales.
Au passage, quelques fermes d’élevage de taureaux dans ce paysage steppique.


Sur place, de nombreux sentiers sillonnent le désert dévoilant au visiteur la magie de la nature face aux sculptures qu'elle dessine !
Nous avons opté pour la boucle dite du polygone (vuelta del poligono) : parcours montrant les principaux édifices et phénomènes géologiques.
Il s'agit d'une boucle faisant le tour de la base militaire (le polygone).
On peut observer quelques exercices de mise en situation, atterrissages d'avion cargo (type transall) ... gâchant le paysage ...
quelques manifestations contre la base existe, pour les "exproprier" des lieux ... mais l'allocation de 300 000 €/ans aux villages avoisinant n'entre t elle pas en jeu dans le fait qu'elle reste et persiste ...?


Comme le montre les photos ci dessus, Eh oui, nous avons choisi comme moyen de locomotion le vélo .... 25 km à pied dans un désert ... tout d'même, on n'est pas si fada !


Ces paysages sont constitués d'argiles, marnes et calcaires  façonnés, érodés, par le vent. Ce vent, El Ciervo, creuse de part et d'autre les cabezos (grosses collines) laissant en son sommet une dalle dure qui cédera sous son poids et pourra créer des formes tel le Castildetierra (première photo et emblème des Bardenas).
Mais comme le montre un panneau, ce sont des paysages éphémères qui évoluent dans le temps ... du land art de mère Nature !



Pour finir notre périple en allant rendre nos BTT à Arguedas, nous avons visité les maisons troglodytes du village creusées en flanc de falaise.


Celles-ci sont entretenues, mais ne sont plus habitées depuis les années 60. A l'inverse, dans le village de Valtierra, un peu plus à l'Ouest, de nombreuses troglodytes sont encore utilisés, notamment pour le tourisme ... smartbox nuit insolite ;-) ...

Ces constructions ont l'avantage, dans un désert, d’être toujours au frais (T° ~ 18-22 °C) tandis qu'à l'extérieur, la température peut monter jusqu’à 50°C.
A l'époque, creusées à la force des bras, maintenant elles sont agrandies vers l'extérieur pour permettre un espace intérieur plus grand (brique, parpaing, bardage, tôle).



A découvrir au alentour :

  • L'ermitage de Notre-Dame de Yugo et la Pisquerra
  • Vedado de Eguaras y el castillo de Peñaflor
    un oasis au milieu du désert
  • Les Aguarales de Valpalmas
    petite curiosité géologique : un champ dans lequel l'eau à façonner des cheminées de fée dans un paysage ruiniforme !

  • les légendes de Sancho Rota o Sanchicorrota

    mythes ou légendes, Sanchicorrota, le prince des voleurs qui volait au riches pour donner aux pauvres ou roi des brigands instaurant la terreur ... de nombreuses histoires courent à son sujet : il inverserait les fers de ces chevaux pour tromper ses poursuivants ...
    De nombreuses histoires circulent quant au fort banditisme dans les Bardenas Reales (Moneos ...)



Évènement : La Sanmuguelada - 18 Septembre (Carcastillo)

la transhumance: Des milliers de brebis des vallées pyrénéennes empruntent la draille dite Cañada de los Roncaleses (reliant les la Vallée de Roncal avec les Bardenas Reales) et accèdent à ce vaste territoire par el Paso pour y paître en hiver.



Quelques liens :

- le site du parc des Bardenas Reales : http://www.bardenas-reales.net/
- le site de l'office de tourisme de Navarre : http://www.turismo.navarra.es/fre/organice-viaje/recurso.aspx?masInf=1&o=3023



et pour les curieux, un site sur les curiosité de Navarre ... en espagnol : https://sites.google.com/site/curiosidadesdenavarra/curiosidades/sanchicorrota

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire