jeudi 19 novembre 2015

L'apogée de l'Espagne - Le Saint Empire

Charles Quint (1500-1558)
¡ L'apogée de l'Espagne !



Le Saint Empire Romain Germain


1492, restera comme une année cruciale pour l’Espagne:
  • La reconquête de l’Espagne aux envahisseurs musulmans 
  • L'union des royaumes et le mariage des rois catholiques (Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille)
  • La découverte par Christophe Colomb de l’Amérique.
De cette découverte et sa colonisation, va naître l'essor de l'Espagne et son apogée :" el siglo de oro" (le siècle d'or).

L'Espagne rayonnait déjà de part sa culture, son architecture, les sciences, la médecine, philosophie ... (apportés par les maures)
 

Les richesses du nouveau monde : or, métaux précieux, tabac, coton, cacao, avocat, piment, pomme de terre, maïs ... et les échanges avec l'ancien monde vont apporter richesses et prospérité au pays.

Le commerce des esclaves sera aussi une source d'enrichissement pour l'Espagne (l'asiento), avec la traite de l'Atlantique, ou commerce triangulaire, regroupant l'ensemble des transferts de caravelles et navires négriers (Europe-Amériques-Afrique).




Après avoir récupéré le royaume de Grenade en 1492, Ferdinand conquit la Navarre en 1512 et rattache le royaume à la couronne (l'Espagne comme nous la connaissons).

L'Apogée de l'Espagne et son rayonnement sur le monde eut lieu sous le règne de Charles Quint (Charles de Habsbourg), petit fils de Ferdinand V. Il lui succéda en 1516.
Cette période de prospérité est appelée le siècle d'or.
L’essor de l’Espagne mais surtout l’apogée de l’Espagne ou de Charles Quint réside dans ces conquêtes à travers le monde.


L'empire de Charles Quint est gigantesque : héritier de la maison des Habsbourg (maison d'Autriche), au décès de son grand-père, il devient empereur du Saint Empire Germanique et règne alors sur l'Autriche, l’Allemagne, les Provinces-unies, Suisse, Italie, l'Empire espagnol et ces colonies outremers.


Sous son règne, sera conquit et annexé :
  • - l'Amérique centrale (Mexique par ex.) par Cortès,
  • - l'empire Inca (Pérou) par Pizarro,
(A la fin du règne de Charles Quint, la majeure partie de l’Amérique du Sud est conquise).

Hormis l’aspect économique et hégémonie, le siècle d’or est aussi celui de l’art et de la culture avec Velasquez, Le Greco, Calderon, Don Quichotte, la compagnie de Jésus (les jésuites) …

Malgré le rayonnement culturel espagnol, des révoltes naissent, les guerres coûtent (l'emploi de mercenaires), des rivaux se créent, le tout concourant au déclin de l’Espagne. C’est à la fin du règne de son fils : Philipe II, 1598, que commence la décadence de l'empire.

  • Des conflits avec l'Angleterre liés à la profession protestante (prison pour les personnes allant à la messe) et aux commerces (piraterie par Drake) mettront en déroute l’invincible flotte espagnole, l'Armada. Cette "guerre" aboutira avec le traité de Londres et une paix.
  • De son côté, la France, la maison des Bourbon, souhaite réduire l’hégémonie du Saint Empire et de la maison des Hasbourg et ainsi prendre la main sur une partie de l’Europe.
  • Hollande: les guerres de religion et l'inquisition mènent une chasse aux protestants qui déclenchera la révolte des provinces unies.

Les persécutions, maltraitances, abus espagnols (octroi, impôts, expropriation, destitution ...) aboutirent, en 1568, à la révolte des provinces-unies et la guerre des quatre-vingt ans.
Cette guerre s’achèvera en 1648 par l'indépendance des provinces unies (Pays-Bas et Franche-Comté).

D'autre part, une autre guerre est engagée contre le saint empire : la guerre des trente ans (1618-1648).
Cette guerre implique une grande partie de l'Europe (hormi l'Angleterre) mais les principaux belligérants sont le royaume de France, le royaume de Bohème, le Danemark, la Suède et l’Espagne.
Les causes sont multiples : l'inquisition, les guerres de religion, économique, politique ... concernant la France, il s'agirait aussi une protection de ces frontières encercler par les Habsbourg.

Armoirie des Habsbourg
Les guerres de 80 et 30 ans prennent fin toutes 2 avec le traité de Westphalie le 24 octobre 1648. Ce traité traduit la fin de l'hégémonie et la chute du saint empire germanique. Il aura pour conséquences :

  • - l'indépendance des pays bas,
  • - une Espagne totalement affaibli : localement et sur le plan "international" (2 faillites, famine, ruinée),
  • - une France sortant vainqueur sur tous les plans : la maison des bourbons. 3 puissances apparaissent sur le plan "européen" : la France, l'Angleterre et les Pays-bas.
  • (-l'Allemagne : pays et paysage ruinés, l'Allemagne était le champ de bataille).

D'un point de vue politique, ces guerres marquent la remise en question de la monarchie et du droit divin  du roi.

Durant cette même période, en 1640, fut déclarée après une longue guerre, l'indépendance du Portugal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire