samedi 23 janvier 2016

A Glera o Forcos

Barranco Forcos
muy pequeño pero muy maravilloso


Dans le fond de la vallée d'Otal se trouve ce petit bout de canyon.

Sans grande difficulté, il réserve de bonne surprises et est de toute beauté comme le relate Javeche (cf. anecdote).

Le début du canyon commence là où la piste croise le cours d'eau ; ce lieu se nomme "el puente d'As cabras" du à l’existence d'un ancien pont servant au passage de chèvres ...
il ne reste plus que des restes des piliers.

Le défilé





Et encore quelques passages magnifiques : de belles méandres de strates et de flysh ....





Sauvage et ouvert ...



Anecdote :

Cela faisait des années que je recherchais où était ce canyon dont j'avais vu les photos magnifiques de Javeche ...
Je trouve enfin sa pseudo localisation, que je peaufine difficilement  ... (bien 2 ans, je pense) ...
L'année d’après, la météo se ligue conte moi et mes expéditions découvertes tombent à l'eau ...
Enfin, l'année d’après, tout fier de me dire que c'est la bonne :  je vais enfin découvrir ce canyon espagnol connu quasiment que des espagnols....
et le bouquin topo du secteur sort et dévoile tout à son sujet ...



Remarque pour l'approche, il existe deux options :
  • - en remontant le río depuis Bergua,
  • - ou en empruntant le chemin menant au village abandonné de Escartin (cf. rando).
Une troisième option existe encore : il est possible de pousser la marche d'approche jusqu'au canyon de Bergazo situé en rive gauche et d’enchaîner avec Forcos .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire