Le lac de Mediano et le lac del Grado font partie des grands barrages des pyrénées : 2x 400 Hm³. Ils sont utilisés comme bon nombre de barrage pour produire de l'électricté (pour citer un barrage servant à l'eau potable : l'embalse de Vadiello alimentant la ville de Huesca).
Le lac de Mediano, long de 7km, doit son nom au village englouti de Mediano dont le cloché dépasse. Lorsque le niveau du lac est bas, il est possible de voir une partie des murs (voire plus ... 2011 par exemple).
Le lac del Grado, dans la continuité du lac de Mediano et du rio Cinca, lui, doit son nom au village en contrebas de El grado.
Le village de Lapenilla se situe sur la rive gauche des lacs, au Sud de la Peña Montanesa, dans la sierra de Turon ou Campanué. Les plaines de la vallée dite "de la Fueva" sont fertiles : belles cuvettes remplis de champ agrémentée d'une léger parfum porcin suivant le vent ...
Le village fut abandonné dans les environ de 1960, avec la construction du barrage : celui-ci noya les champs les plus fertiles.
Le village est accessible soit par le Nord, en empruntant la route de Troncedo (belle tour de garde marquant la fin du Sobrare) et les plaines cultivés de Campanué (paysages très rural) ;
ou par le Sud, via el Grado.
Dans ce cas, on longe les lacs dans leurs intégralités : Mediano, Liguerre, Abizanda et sa tour de guet du XIVe s puis une route sinueuse hasta Lapenilla.
Lapenilla surplombe le lac del Grado ; le village est en ruine mais possède de tres beaux restes : le palais du Seigneur de Lapenilla, l'église San Julian, l'ermitage d'Hypolyte .
Ainsi, après un bon pique- nique et la visite des lieux, il nous reste plus qu'à descendre le talweg pour découvrir le ruisseau de Lapenilla ...
Le canyon est un enchaînement de petit rappels (3-15m) jusqu'au grand rappel "fractionné avec sa vue sur le lac ...
Quelques shooting de la grande cascade ;)
Quelques dé-escalades et 1 rappel de 20m, et c'est la sortie qui nous dépose juste devant Puy Cinca.
En souvenir d'une journée de Pâques avec le Club d'aviron de Toulouse :
CHERCHEZ LES OEUFS !
Facile ! Mais pas la descente ;) |
Pour continuer ou finir la journée, on peut opter pour : ...
- - le village de Troncedo avec sa tour pentagonal (seul reste du château),
- - le Centre boudiste,
- - l'Auberge de Puy Cinca (super pour enfant/ ado + bière artisanal),
- - la visite de la Tour d'Abizanda,
- - ou encore le canyon del Río.
Liens :
- - Documentaire sur l'histoire de la construction du barrage :
http://www.factoriaplural.es/programa/mediano-la-memoria-ahogada(vidéo complète : cliquez ) - - Le projet Contuna Pirineum, d'union des vallées d'Aure, du Louron et de Sobrare dans un but touristique mais aussi de préservation, restauration et mise en valeur de ces vallées (projet abrogé ?)
http://www.continuapirineum.com/routes/echanges/samitier.html
- - Article joliment écrit sur le pourquoi de la couleur de l'eau :
https://secretosdetorreciudad.wordpress.com/2012/08/06/el-misterioso-azul-del-pantano-junto-a-torreciudad/
- - Site espagnol des villages abandonnés :
http://www.despobladosenhuesca.com/2010/01/lapenilla.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire