Quelques brides d'histoires avant de retracer le traité des Pyrénées et la date du 16 novembre 1659.
Il faut imaginer une Espagne riche et prospère : image d'un empire rayonnant par sa culture, son art, ses sciences ...
Mais les guerres coûtent chers, l'inquisition amplifie les migrations de population entière, notamment des scientifiques, médecin, philosophes ... (en partie vers l'empire ottoman) ; l'empire de Charles Quint et des Habsbourg est en phase de déclin et les empires mitoyens le savent.
De nombreux alliances se font pour renverser le Saint Empire : la France (les Bourbons), les Provinces-Unies, la Suède ...
La guerre de quatre-vingt ans débutée en 1568 entre l'Empire de Suède et l'empire germanique (protestant / catholique) marquera le début de ce déclin de l'empire.
Cette guerre s’achèvera en 1648, en même temps que la guerre des trente ans opposant l’Espagne à la France.
Bien que le traité de Westphalie mette fin à ces 2 guerres et assoit la fin du saint empire, le conflit perdure.
Dans la continuité de sa politique, Richelieu fait poursuivre la guerre pour réaffirmer les frontières de la France et s’assurer de l’affaiblissement de l’empire espagnol. Il souhaite faire de la France: le nouvel empire et la mettre sur un piédestal.
La bataille des Dunes, en 1658, dans les alentours de Dunkerque, marquera la fin de la guerre avec la signature du traité des Pyrénées en 1659. Le traité est signé sur l’île des faisans du fleuve frontière «la Bidassoa» (Irun / Hendaye) entre le cardinal Mazarin, représentant Louis IV, et Luis de Haro, premiers ministre de Philippe IV.
Ce traité eut pour conséquences :
- Le tracé de la frontière entre les deux pays : l’abornement,
- La perte pour l’Espagne de la Catalogne française (Cerdagne,Confluent et le Roussillon),
- L’affaiblissement de la couronne d’Espagne,
- Un accès à la couronne d’Espagne, droit de succession,par le mariage entre Louis XIV et Marie Thérèse Autriche (fille du roi).famille Bourbon.
Ansi naquit officiellement la frontière franco-espagnole . Ce tracé est marqué par 602 bornes tantôt gravé dans la roche tantôt des cubes de béton, des blocs de granites taillés ...
Ce traité et ces avenants ont été agrémenté d'un traité : le traité des Lies et passeries permettant une certaine paix entre les vallée mitoyennes : droit de passage, de pâture (ex. llivia, Valcarlos, Val d'Aran).
Quelques liens intéressant à ce sujet :
- - Robert et les bornes pyrénéennes : passionnant, un passioné, il a repris et répertorié toutes les bornes ...
http://robertauxbornesdespyrenees.kazeo.com/ - - un site catalan des PO : (mojones = cairns)
http://www.mojonesdelospirineos.com/bornes-et-croix-frontalieres.php - - Céret : suite au traité, a été gravé sur la fontaine : "Venez Cérétans, le lion s'est fait coq" .
http://www.ot-ceret.fr/cer-1100.php?CatID=&ArtID=74 - - Histoire plus en détails des guerres et du traité (politique)
- http://www.vallee-du-ciron.com/Documents/Ouvrages/Michelant/1659.Pyrenees.htm
- http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/2009/vie-politique/le-traite-des-pyrenees
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire